Les habitats inclusifs
Cette nouvelle solution de logement pensée pour les personnes en situation de handicap ou vulnérables, est constituée d’espaces privatifs et communs aux habitants. La grande particularité de ce type de solution est le projet de vie sociale construit et mené par les habitants eux-mêmes. C’est une véritable alternative aux établissements classiques et à la vie à domicile.
Différents types de logements inclusifs existent, HAPI'Coop en propose deux :
-
L’habitat partagé
-
L’habitat regroupé
Participer à la vie sociale
Dans un habitat inclusif, chaque habitant est acteur du programme d’animations. Avec l’intervention d’un animateur de vie sociale et partagée, chacun est engagé, s’exprime, donne son avis et partage ses envies pour l’avenir.
Les individus qui font le choix de ce mode de vie peuvent être dépendants d’une attention ou de soins particuliers. De plus, les habitants partagent souvent les mêmes problématiques liées au handicap, à l’isolement ou à la vulnérabilité. Vivre au sein d'un collectif qui nous comprend permet de pouvoir parler plus facilement des obstacles rencontrés et de les résoudre.
Les avantages de l’habitat inclusif chez HAPI'Coop
HAPI'Coop propose des habitats inclusifs pour des personnes vulnérables, handicapées ou en difficulté avec l’intervention d’un animateur vie sociale et partagée et la possibilité d’avoir une aide personnalisée de professionnels du médico-social.
Ce mode de vie revêts de multiples avantages :
-
Rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que soi
-
Faire des activités avec les personnes
-
Participer activement à la vie de l’habitat inclusif
-
Être accompagné dans la vie partagée par un animateur
-
Faire des économies en mutualisant les moyens
-
Avoir une aide à domicile, ou bénéficier d’un service médico-social, en fonction de vos besoins et de vos droits.